Viridis Environnement est fier d’annoncer l’obtention du certificat de conformité du bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour un de ses produits : la chaux hydratée aqua-catalysée (CHAC). C’est une excellente nouvelle qui contribuera au recyclage agricole de cette matière résiduelle fertilisante (MRF) auprès des agriculteurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean!

Cet amendement calcique à haute valeur agronomique provient d’un sous-produit des opérations de Rio Tinto aluminium au Saguenay. Il a été développé par la collaboration de Rio Tinto aluminium et Viridis Environnement via sa filiale Éco-Luzerne située à Hébertville-Station.  Le procédé mis en place dans les installations d’Éco-Luzerne consiste à humidifier la CHAC pour rendre possible sa valorisation en agriculture en tant qu’agent chaulant.

Depuis le début du projet, 5 170 tonnes de CHAC ont déjà été recyclées par Viridis Environnement auprès de 13 agriculteurs de la région immédiate. Ces entreprises agricoles ont ainsi bénéficié d’un amendement chaulant de qualité à moindre coût, avec des économies d’environ 25 % par rapport aux produits alternatifs sur le marché. En outre, la CHAC a une teneur élevée en soufre, un oligo-élément important pour la synthèse des protéines et le rendement de la luzerne. 

Le volume de CHAC valorisé en agriculture représente une quantité équivalente de matière détournée de l’enfouissement, une option coûteuse et qui a une empreinte environnementale significative.  Rappelons que le projet de valorisation agricole de la CHAC a d’ailleurs remporté un prix Eurêka ! dans la catégorie ressources naturelles lors de l’édition 2024 de ce concours organisé par Écotech Québec.