Janvier 2011 – Le Fonds vert CMI est une initiative de SER (Viridis Environnement), de Sanexen Services Environnementaux et de Transport Serro, tous partenaires dans le cadre de la réalisation des travaux de nettoyage d’un site de compostage à Saint-Luc-de-Vincennes pour le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). La mission du Fonds vert est d’appuyer des projets à caractère environnemental et social, et de promouvoir le recyclage de matières résiduelles fertilisantes (MRF) au Québec. Le Fonds est financé par les partenaires à raison d’un montant équivalant à 1 % de la valeur des travaux qui sont réalisés pour le MDDEFP, et, pour en assurer la gestion administrative, VIRIDIS a été désignée. Ainsi, ce sont plus de 150 000 $ qui seront distribués dans la communauté.
Le consortium VIRIDIS-Sanexen-Serro vise à investir les ressources du Fonds vert selon les mêmes objectifs qui ont guidé la gestion du chantier de Saint-Luc-de-Vincennes, c’est-à-dire en visant les plus hauts standards de recyclage des matières organiques, en agissant de manière proactive et transparente avec les citoyens et en recherchant un impact optimal pour la communauté.
Le jury, chargé d’examiner les propositions des projets, est composé de quatre membres représentant VIRIDIS, Sanexen et Serro ainsi que l’organisme Nature Québec.