Viridis environnement se voit décerner le prestigieux label Solar Impulse Efficient Solutions pour son procédé novateur de traitement des résidus ménagers offert aux municipalités, qui leur permet de détourner des matières de l’enfouissement et d’améliorer leur bilan de gaz à effet de serre (GES), et ce, en récupérant certains éléments présents dans les ordures tels que les matières organiques, le bois et le métal. Attribué par la Fondation Solar Impulse, de Bertrand Piccard, ce label de renommée mondiale reconnaît 1 000 innovations environnementales qui répondent à des critères élevés en matière de durabilité et de rentabilité. Pour ce faire, elles sont sélectionnées rigoureusement par des experts indépendants externes.
« Nous accueillons cette nouvelle avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme. Ce label représente une véritable opportunité pour accroître la visibilité et la crédibilité de ce procédé qui se veut une alternative et un complément à l’approche classique de la collecte à trois voies. Qui plus est, cette reconnaissance nous permettra d’intégrer un réseau d’acteurs internationaux qui, comme nous, sont engagés dans le développement durable et convaincus qu’économie et environnement sont indissociables », mentionne Renaud Lapierre, président de Viridis environnement.
Une innovation québécoise au cœur du procédé de Viridis environnement
Faisant partie intégrante du procédé, la technologie SHOCmd a été développée et brevetée par l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA) et est exploitée exclusivement par Viridis environnement pour la gestion des matières résiduelles. Elle permet de composter et d’assécher les résidus organiques qui génèrent un produit final de qualité pouvant avantageusement servir de fertilisant ou d’amendement organique pour les terres agricoles ou en restauration de sols dégradés. Sa structure modulaire lui permet aussi d’adapter la capacité de traitement des matières de différentes origines pour de petits volumes ou pour de plus importants gisements, en fonction des tonnages annuels à traiter. De plus, sa conception offre suffisamment de souplesse afin de permettre non seulement le traitement des ordures ménagères, mais également celui d’autres matières dont celles du secteur des industries, des commerces et des institutions, les matières organiques en vrac ou en sac, et les boues.