Viridis partenaire d’un projet qui remporte le Prix Distinction Environnement de l’AMQ Lors de la dernière édition du congrès annuel de l’Association minière du Québec (AMQ), la Fonderie Horne de Rouyn-Noranda s’est mérité le Prix Distinction Environnement qui souligne une réalisation au caractère innovant et créatif dans le domaine de l’environnement. C’est le projet-pilote d’afforestation, auquel Viridis Environnement collabore avec la Ville de Rouyn-Noranda et la Fonderie Horne, qui a remporté cet honneur.
Le succès du projet-pilote d’implantation d’une forêt boréale dans le parc à résidus miniers Quémont-1 repose sur la combinaison d’une technique de plantation en tranchées profondes avec l’apport de matières résiduelles fertilisantes, les boues municipales de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cas présent. Ce projet s’attaquait à deux enjeux environnementaux de taille. Le premier étant la valorisation de rejets municipaux dont la teneur en métaux lourds empêchait le recyclage en milieu agricole et qui auraient autrement été dirigés vers l’enfouissement. Le second étant la restauration d’un parc à résidus miniers situé derrière la Fonderie Horne.
Depuis le début du projet, plus de 1000 arbres ont été plantés sur 1,7 hectare permettant de valoriser plusieurs centaines de tonnes de boues septiques. « Nous sommes extrêmement fiers de contribuer à redonner vie à un milieu stérile et que cet effort environnemental soit reconnu », déclare le directeur principal Innovations chez Viridis Environnement, Sébastien Hue. « Les résultats obtenus en zone nordique grâce à la technique de plantation développée par l’Université du Maryland et que l’on a adaptée ici permettront de confirmer la validité de cette solution de recyclage de matières résiduelles contaminées », conclut Sébastien Hue.