Un an après l’acquisition d’Éco-Luzerne par l’entreprise Viridis Environnement, les actionnaires souhaitent développer davantage cette entreprise et accroître ses activités dans la région. En août 2021, Viridis Environnement, la plus importante entreprise québécoise de gestion de matières résiduelles fertilisantes (MRF), a pris possession le 1er janvier 2021 de l’entreprise jeannoise Éco-Luzerne, spécialisée dans la granulation de luzerne aux fins d’alimentation animale. Viridis souhaite aujourd’hui accroître l’activité économique, la création d’emploi et l’offre de produits et services par l’entremise de cette installation située dans le quartier industriel d’Hébertville Station.
Le premier objectif de cette nouvelle acquisition était de donner de la valeur ajoutée à la matière déjà traitée par Viridis et d’exploiter davantage l’ingénierie propre à Éco-Luzerne, un petit joyau dans la région traitant et transformant entre 5 000 et 6 000 tonnes de luzerne par année pour les revendre au Québec, en Ontario et aux États-Unis, depuis 10 ans.
« Notre objectif était d’abord d’intégrer des activités connexes et complémentaires à notre modèle d’affaires de base, et à intégrer le marché de la fourniture d’intrants en alimentation animale et ajouter d’autres produits nécessaires en agriculture. Après une année, nous pouvons déjà entrevoir tout le potentiel de ces installations et de cette technologie dans la perspective d’offrir à nos clients de nouvelles solutions, de nouveaux produits » a souligné Renaud Lapierre, PDG de Viridis Environnement et président du Conseil d’administration d’Éco-Luzerne.
Viridis Environnement, un acteur important dans la région
L’entreprise québécoise Viridis Environnement, a sans conteste dans son ADN l’attrait naturel pour l’innovation technologique à des fins de traitement, de gestion et de valorisation des matières. Elle met en place des solutions sur mesure et clé en main pour les municipalités, les régies ou MRC, les agriculteurs et les entreprises qui rencontrent des défis de toutes sortes en matière de MRF ou même d’environnement. L’usine du Lac-Saint-Jean permettra à l’entreprise de développer de nouveaux produits ou procédés pouvant desservir notamment le Québec, et plus spécifiquement la communauté agricole régionale.
« L’accroissement de l’éventail des services de Viridis permettra de favoriser encore plus la synergie entre les agriculteurs et les différents clients que nous avons dans la région, de manière à maintenir notre vision d’entreprise : être un chef de file dans l’économie circulaire au Québec » a souligné Yves Girard, président du conseil d’administration de Viridis.
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est d’ailleurs un territoire où Viridis environnement exerce d’importantes activités agricoles en plus d’y avoir établi l’un de ses cinq bureaux régionaux (dans la ville de Saguenay). Des pourparlers sont d’ailleurs en cours concernant un important projet de biométhanisation que Viridis et sa filiale Keridis entendent développer dans la région, afin de consolider l’offre de services proposée aux agriculteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Des défis de main-d’œuvre importants
Comme l’ensemble des secteurs au Québec, Éco-Luzerne fait face à des défis majeurs en termes de main-d’œuvre. La récolte annuelle de luzerne exige que des équipes soient sur le terrain de manière intensive sur une courte période. L’entreprise cherche actuellement à pourvoir plusieurs postes.
« Dans les prochaines années, nos projets se développeront, nous l’espérons, rapidement. Notre principal défi sera sans conteste l’embauche de travailleurs, saisonniers ou permanents. Nous le savions lors de l’acquisition, mais le contexte actuel rend ce défi encore plus important. Éco-Luzerne est une entreprise aux valeurs régionales, bien établie, et nous espérons que la communauté sera au rendez-vous ! » a souligné Simon Naylor, vice-président Traitement et transformation chez Viridis et responsable de la filiale.
[1] Sur la photo : François Léveillé, Directeur principal – Développement et commercialisation, Denis Riverin, Directeur général d’Éco-Luzerne, Simon Naylor, Vice-président – Traitement et transformation chez Viridis et responsable de la filiale, Yves Girard, Président du conseil d’administration de Viridis, Catherine Calixte, chargée de projet et Pascal Desbiens, Directeur régional Saguenay–Lac-Saint-Jean.